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Kinésithérapeutes, corrigez votre déclaration d'impôt sur le revenu !

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Les contribuables qui ont télédéclaré leurs revenus peuvent corriger en ligne une erreur ou une omission dans leur déclaration jusqu'au 30 novembre 2012.

À la réception de son avis d'impôt sur le revenu, si le contribuable constate une omission ou une erreur, il peut la corriger.

Jusqu'à présent, le contribuable qui avait télédéclaré ses revenus et souhaitait corriger sa déclaration pouvait le faire en ligne jusqu'à la date limite fixée pour la télédéclaration. Passée cette date, il devait formuler sa demande par courrier, ou se déplacer à l'accueil de son centre des finances publiques.

Depuis 2012, les télédéclarants peuvent rectifier en ligne leur déclaration grâce à la télécorrection.

Qui peut télécorriger ?

La télécorrection est ouverte à tous les contribuables qui ont déclaré en ligne leurs revenus.

Quel impôt est concerné ?

La télécorrection concerne exclusivement les déclarations souscrites en ligne pendant l'année en cours. Elle ne porte pas sur les éléments télédéclarés au titre de l'ISF.

Pendant quelle période peut-on télécorriger ?

La télécorrection sera possible dès la réception des avis d'impôt sur le revenu et jusqu'au 30 novembre 2012 inclus.

Que peut-on corriger ?

La télécorrection permet de rectifier les informations relatives aux revenus, aux charges et aux personnes à charge. En revanche, elle ne permet pas de corriger les informations portant sur l'état civil, l'adresse ou la situation de famille.

Concrètement, comment ça se passe ?

Le contribuable accède à la télécorrection dans les mêmes conditions qu'à la télédéclaration : soit en saisissant ses trois identifiants fiscaux sur le site" impots.gouv.fr " (rubrique particuliers), soit par mon.service-public.fr, s'il dispose d'un compte.

Une fois connecté, le contribuable retrouve les éléments saisis lors de sa déclaration en ligne et effectue directement les corrections. Comme pour la télédéclaration, il peut visualiser et enregistrer un accusé de réception de sa rectification.

Comment savoir si la correction a bien été prise en compte ?

La validation de la télécorrection en ligne par le contribuable permet dans tous les cas de transférer sa demande au service compétent.

Une fois la demande traitée, un avis d'impôt correctif lui est adressé par courrier, dans la plupart des cas dans un délai de 3 semaines environ.

Quels justificatifs faut-il joindre ?

Aucun justificatif particulier n'est demandé au moment de la télécorrection ; en cas de besoin, l'administration prendra contact avec le contribuable pour lui demander des éléments complémentaires.

En cas de correction à la baisse, quel montant faut-il payer ?

Si l'avis correctif est reçu par le contribuable avant la date limite de paiement, celui-ci devra s'acquitter du montant restant éventuellement à sa charge.

Si l'avis correctif lui parvient après la date limite de paiement, le contribuable doit payer le montant de son impôt initial dans les délais habituels. Il recevra par la suite un remboursement du montant du dégrèvement accordé.

En complément de la télécorrection de la déclaration de revenus, tous les contribuables particuliers, télédéclarants ou non, et pour tous les impôts, ont la possibilité de faire la plupart de leurs démarches en ligne, et notamment d'effectuer une réclamation en ligne. Il suffit pour cela de se rendre sur le site impots.gouv.fr, dans son espace personnel sécurisé et de cliquer sur le bouton « Faire une réclamation ».


Fabien GAUTHERON Expert-comptable – Associé

Inscrit au Tableau de l’Ordre de Lyon Rhône-Alpes

La Fiduciaire de l’Entreprise

38, cours Suchet - 69002 Lyon

Standard : +33(0)4 78 14 55 75

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