Kiné Annuaire, site des kinés et kinésithérapeutes
Le premier site média de la kinésithérapie

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Bilan Annuel Kinésithérapique chez l’adulte atteint de mucoviscidose : Proposition de protocole et application avec un patient

Envoyer Imprimer PDF

Lire le mémoire : Bilan Annuel Kinésithérapique chez l’adulte atteint de mucoviscidose : Proposition de protocole et application avec un patient

INTRODUCTION

Ce travail écrit a été réalisé à la suite de mon stage passé au Centre de Ressources et de Compétences pour la Mucoviscidose de Besançon, au Centre Hospitalier Universitaire Jean Minjoz.

Il traite du bilan annuel kinésithérapique chez le patient atteint de mucoviscidose. Je prendrai l’exemple d’un jeune homme, Mr F. Le bilan réalisé s’est déroulé lors de la consultation annuelle, journée où les patients sont accueillis en hôpital de jour.

Dans une première partie, je présenterai la mucoviscidose, les signes cliniques ainsi que le traitement actuel proposé. Je développerai plus particulièrement le traitement kinésithérapique et notamment respiratoire.

J'exposerai ensuite le fonctionnement du Centre de Ressources et de Compétences pour la Mucoviscidose (CRCM) de Besançon, puis l’introduction du bilan annuel kinésithérapique lors de la consultation annuelle. Chaque point du bilan sera détaillé et j’exposerai ensuite le cas de Mr F.

Je finirai par développer dans la discussion, les possibles améliorations pouvant être apportées à postériori. La question de la chronologie du bilan sera aussi abordée, ainsi que l’importance de la diffusion du bilan aux différents professionnels de santé qui entourent le patient.

Lire la suite : Bilan Annuel Kinésithérapique chez l’adulte atteint de mucoviscidose : Proposition de protocole et application avec un patient

Baronian Thibaut