Kiné Annuaire, site des kinés et kinésithérapeutes
Le premier site média de la kinésithérapie

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Massage Hot Stone, adjuvant à la rééducation de l'arthrose digitale

Envoyer Imprimer PDF

Lire le mémoire : Massage Hot Stone, adjuvant à la rééducation de l'arthrose digitale

I- Introduction

De nos jours, le stress est un élément incontournable à la vie de tous. Phénomène récent, il s’est accru suite à notre mode et qualité de vie (travail, téléphones portables...).

Cependant, il profite à certains et voit des professions se développer autour de lui : thalasso thérapie, esthéticienne... En effet, beaucoup sont prêts à dépenser leur temps et leur argent pour se détendre.

C’est ici que nous, masseurs-kinésithérapeutes, pouvons intervenir. En plus de leur stress reflétant les préoccupations de la population, les patients présentent des douleurs angoissantes liées à leur pathologie. Il est donc de notre devoir de les traiter au même titre que la maladie.

Pour cela, nous utilisons des moyens procurant bien-être et détente. Parmi eux, le massage est celui qui est le plus couramment pratiqué et qui donne le plus de résultats. Principalement utilisé à des fins thérapeutiques, il peut aussi servir au délassement du patient. La chaleur étant souvent associée à la notion de relaxation, des adjuvants peuvent y être accommodés tels que les pierres chaudes (physiothérapie).

De toutes les pathologies, l’arthrose peut être mise en avant. Il s’est avéré que celle propre à la main, appelée arthrose digitale, reste l’une des plus intéressantes et des plus prépondérantes ; l’Homme a commencé à évoluer pour arriver à l’ère dont nous sommes protagonistes, dès l’instant ou sa main s’est libérée de son membre supérieur lui permettant, ainsi, de faire toutes sortes de choses (préhension, écriture etc.).

A cause de son caractère dégénératif et chronique le traitement vise principalement à réduire son évolution néfaste. C’est pourquoi, la notion de bien-être est primordiale au sein de cette maladie.

Par le massage aux pierres chaudes nous allons voir si porter attention au ressenti du patient est pertinent dans la prise en charge de sa pathologie et si cela peut améliorer le traitement kinésithérapique.

Lire la suite : Massage Hot Stone, adjuvant à la rééducation de l'arthrose digitale

DEPOMMIER Pierre Yves