Kiné Annuaire, site des kinés et kinésithérapeutes
Le premier site média de la kinésithérapie

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Recensement des moyens d’évaluation de l’équilibre en gériatrie

Envoyer Imprimer PDF

Lire le mémoire : Recensement des moyens d’évaluation de l’équilibre en gériatrie

RÉSUMÉ

Objectif du travail : Le but de notre étude est d’établir un recensement des tests d’évaluation de l’équilibre en gériatrie utilisés en pratique par les Masseurs-Kinésithérapeutes (MK). Celui-ci permettra une comparaison avec les recommandations officielles de la Haute Autorité de Santé (H.A.S.) mais également de comprendre quelles sont les potentielles limites d’utilisation de certains tests.

Matériel et méthode: L’étude est réalisée par l’élaboration puis l’analyse d’un questionnaire à destination des MK en Hôpital et Centre de Rééducation Fonctionnelle (CRF). Elle est accompagnée par une recherche bibliographique sur le sujet afin de comprendre le vieillissement et les tests qui permettent de mesurer son impact sur l’équilibre.

Résultats : Les tests les plus utilisés sont la Station Unipodale (SU), les Poussées Sternales (PS) et le Stops walking when talking test (WTT) alors que les plus connus, d’après notre étude, sont le test de Tinetti, le Get Up and Go et le test de Romberg. Le Test Moteur Minimum (TMM) quant à lui, est peu utilisé et peu connu.

Les capacités et la pathologie des patients sont les principaux facteurs qui interviennent dans le choix des tests limitant également leur utilisation.

Conclusion : Il existe une différence entre les recommandations officielles de l’H.A.S. et la pratique quotidienne des MK dans la recommandation d’utiliser prioritairement le TMM et le TUG (Timed Up and Go) dans l’évaluation des capacités en gériatrie.

Mots clés : tests, évaluation, équilibre, personnes âgées, gériatrie.

Lire la suite : Recensement des moyens d’évaluation de l’équilibre en gériatrie

MASSÉNA Roxanne