Kiné Annuaire, site des kinés et kinésithérapeutes
Le premier site média de la kinésithérapie

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Concours des mémoires kiné annuaire

Prise en charge des patients traumatisés crâniens en kinésithérapie au Laos

Envoyer Imprimer PDF

Lire le mémoire : Prise en charge des patients traumatisés crâniens en kinésithérapie au Laos

INTRODUCTION

Le voyageur errant, touriste, pèlerin, philosophe, travailleur ou étudiant décide de partir en quête de savoir et de découvrir un pays, une culture, une société. De ce fait, le voyage laisse bien souvent des traces indélébiles sur le corps et l’esprit. A l’image des tatouages sur le corps de marins, et des récits tels que celui de l’Odyssée d’Homère. La découverte d’un nouveau pays est un accès à une connaissance plus universelle, de ce fait toute personne en voyage cherche à son retour à transmettre un savoir, une expérience.

Anciennement le royaume du Millions d’éléphants et du parasol blanc, le Laos est un pays enclavé entre deux pays en développement. Riche par sa culture, son peuple et son histoire, ce pays produit un sentiment de calme, de plénitude et d’apaisement à tout occidental en voyage. En ce qui concerne sa vision de la santé, cette culture du « bow pen nyâng » règne. Rien n’est grave, le sourire et la joie de vivre définissent bien les lao.

Les laotiens sont plutôt d’un caractère facile, souriant, et avenant, préfèrent très largement prendre le temps car il est dans leur mode de vie de savourer l’instant, de ne pas penser trop au futur. Globalement, le laotien a une très nette tendance à repousser à demain ce qui peut l’être sans trop d’inconvénient. Ce qui donne incontestablement au pays un charme exceptionnel, bien loin de l’agitation vietnamienne ou même thaïlandaise.

Le cerveau est à la base de toutes nos émotions, nos pensées, nos organisations motrices. Par le travail de la méditation, dans le Bouddhisme, il est possible de modifier son être profond. Le cerveau est l’élément fondamental de l’être humain dans sa globalité bio- psycho-sociale.

Ce détail considérable est une source de curiosité qui m’a donner envie de m’interroger sur les patients traumatisés crâniens graves dans ce pays où tout est différent. Et pourtant, où il y a tant de similitude avec le notre. Ces patients et leurs familles m’ont impressionné par leur humilité et leur joie de vivre ce qui a éveillé ma curiosité. Elle en est donc plus fine grâce à cette expérience personnelle. Mon travail a donc commencé par l’observation de la prise en charge de ces patients.

Lire la suite : Prise en charge des patients traumatisés crâniens en kinésithérapie au Laos

SATTA Anaïs

Prise en charge d'un patient amputé transtibial diabétique de type 1 : kinésithérapie et devenir fonctionnel des patients amputés du membre inférieur

Envoyer Imprimer PDF

Lire le mémoire : Prise en charge d'un patient amputé transtibial diabétique de type 1 : kinésithérapie et devenir fonctionnel des patients amputés du membre inférieur

RÉSUMÉ

Monsieur D., 59 ans, diabétique de type 1 depuis l'âge de 31 ans, a subi 2 amputations (Chopart arthrodésé et transtibiale) sur un intervalle de 6 ans du membre inférieur droit, conséquence directe du diabète. Il est pris en charge le 25 juillet 2011 au centre de rééducation et d'appareillage pour l'amputation transtibiale réalisée le 1er juillet. Dans un contexte diabétique reflété par un pied de Charcot à gauche, auquel s'ajoute une maladie de Basedow, Monsieur D. présente des flessa de genoux, un déconditionnement à l'effort et des hypoglycémies fréquentes à l'origine d'une fatigue récurrente. Malgré une boiterie et des troubles de l'équilibre, le patient est dynamique et compte reprendre rapidement son activité professionnelle et ses activités de loisirs. La prise en charge kinésithérapique, 2 mois et demi après son intervention, s'oriente donc vers une rééducation fonctionnelle avec notamment l'apprentissage de la marche appareillée et le travail de l'équilibre, associés à un reconditionnement à l'effort. L'éducation du patient amputé diabétique est un enjeu de la prise en charge kinésithérapique afin de limiter au maximum le risque de récidives (amputation du membre inférieur opposé). L'appareillage définitif envisagé pour Monsieur D. est un appareillage dynamique avec pied en carbone et manchon en copolymère à accrochage distal, pour lui permettre d'être le plus autonome possible dans ses activités professionnelles et de loisirs.

A partir de ce cas clinique, mon étude pose la problématique du devenir fonctionnel des patients amputés de membre inférieur appareillés. Elle expose, à travers la littérature, les principaux facteurs qui influencent le pronostic fonctionnel de ces patients avec notamment l'âge, l'étiologie, l'activité physique, le niveau d'amputation, la qualité du moignon et les facteurs psychologiques et socio-économiques. A partir de ces facteurs, je mets en évidence les outils du kinésithérapeute lui permettant d'influencer positivement le pronostic fonctionnel des patients amputés de membre inférieur à court, moyen et long terme, avec un élément clé : l'activité physique.

Mots clés :

- Amputation transtibiale - Diabète de type 1 - Maladie de Basedow - Pronostic fonctionnel - Activité physique

Lire la suite : Prise en charge d'un patient amputé transtibial diabétique de type 1 : kinésithérapie et devenir fonctionnel des patients amputés du membre inférieur

RIVAT Mathilde

Recensement des moyens d’évaluation de l’équilibre en gériatrie

Envoyer Imprimer PDF

Lire le mémoire : Recensement des moyens d’évaluation de l’équilibre en gériatrie

RÉSUMÉ

Objectif du travail : Le but de notre étude est d’établir un recensement des tests d’évaluation de l’équilibre en gériatrie utilisés en pratique par les Masseurs-Kinésithérapeutes (MK). Celui-ci permettra une comparaison avec les recommandations officielles de la Haute Autorité de Santé (H.A.S.) mais également de comprendre quelles sont les potentielles limites d’utilisation de certains tests.

Matériel et méthode: L’étude est réalisée par l’élaboration puis l’analyse d’un questionnaire à destination des MK en Hôpital et Centre de Rééducation Fonctionnelle (CRF). Elle est accompagnée par une recherche bibliographique sur le sujet afin de comprendre le vieillissement et les tests qui permettent de mesurer son impact sur l’équilibre.

Résultats : Les tests les plus utilisés sont la Station Unipodale (SU), les Poussées Sternales (PS) et le Stops walking when talking test (WTT) alors que les plus connus, d’après notre étude, sont le test de Tinetti, le Get Up and Go et le test de Romberg. Le Test Moteur Minimum (TMM) quant à lui, est peu utilisé et peu connu.

Les capacités et la pathologie des patients sont les principaux facteurs qui interviennent dans le choix des tests limitant également leur utilisation.

Conclusion : Il existe une différence entre les recommandations officielles de l’H.A.S. et la pratique quotidienne des MK dans la recommandation d’utiliser prioritairement le TMM et le TUG (Timed Up and Go) dans l’évaluation des capacités en gériatrie.

Mots clés : tests, évaluation, équilibre, personnes âgées, gériatrie.

Lire la suite : Recensement des moyens d’évaluation de l’équilibre en gériatrie

MASSÉNA Roxanne

Massage Hot Stone, adjuvant à la rééducation de l'arthrose digitale

Envoyer Imprimer PDF

Lire le mémoire : Massage Hot Stone, adjuvant à la rééducation de l'arthrose digitale

I- Introduction

De nos jours, le stress est un élément incontournable à la vie de tous. Phénomène récent, il s’est accru suite à notre mode et qualité de vie (travail, téléphones portables...).

Cependant, il profite à certains et voit des professions se développer autour de lui : thalasso thérapie, esthéticienne... En effet, beaucoup sont prêts à dépenser leur temps et leur argent pour se détendre.

C’est ici que nous, masseurs-kinésithérapeutes, pouvons intervenir. En plus de leur stress reflétant les préoccupations de la population, les patients présentent des douleurs angoissantes liées à leur pathologie. Il est donc de notre devoir de les traiter au même titre que la maladie.

Pour cela, nous utilisons des moyens procurant bien-être et détente. Parmi eux, le massage est celui qui est le plus couramment pratiqué et qui donne le plus de résultats. Principalement utilisé à des fins thérapeutiques, il peut aussi servir au délassement du patient. La chaleur étant souvent associée à la notion de relaxation, des adjuvants peuvent y être accommodés tels que les pierres chaudes (physiothérapie).

De toutes les pathologies, l’arthrose peut être mise en avant. Il s’est avéré que celle propre à la main, appelée arthrose digitale, reste l’une des plus intéressantes et des plus prépondérantes ; l’Homme a commencé à évoluer pour arriver à l’ère dont nous sommes protagonistes, dès l’instant ou sa main s’est libérée de son membre supérieur lui permettant, ainsi, de faire toutes sortes de choses (préhension, écriture etc.).

A cause de son caractère dégénératif et chronique le traitement vise principalement à réduire son évolution néfaste. C’est pourquoi, la notion de bien-être est primordiale au sein de cette maladie.

Par le massage aux pierres chaudes nous allons voir si porter attention au ressenti du patient est pertinent dans la prise en charge de sa pathologie et si cela peut améliorer le traitement kinésithérapique.

Lire la suite : Massage Hot Stone, adjuvant à la rééducation de l'arthrose digitale

DEPOMMIER Pierre Yves

Lombalgie et sphère viscérale Revue de littérature et exercice à l'analyse critique

Envoyer Imprimer PDF

Lire le mémoire : Lombalgie et sphère viscérale Revue de littérature et exercice à l'analyse critique

RESUME

Ce travail s’est intéressé à la lombalgie. La caractéristique de cette pathologie est d’être multifactorielle, tant dans son déclenchement que dans son évolutivité, une grande partie de ces facteurs ne restant encore à ce jour qu’hypothétiques. De nombreuses recherches tentent de mettre en évidence certaines causalités et nombreux sont les auteurs proposant leurs propres hypothèses. Nous nous sommes attachés à l’incidence d’un facteur particulier : la sphère viscérale. Nous définissons la notion de lombalgie viscérale fonctionnelle.

L’objectif final de ce travail n’a pas été de confirmer ou d’infirmer les hypothèses proposées par les différents auteurs. En revanche il a été de s’initier à la démarche d’analyse zététique et de s’y exercer sur un cas concret. La zététique est une méthode permettant d’analyser les interstices pseudo-scientifiques contenus dans des littératures telles que les médecines parallèles, les pseudosciences ou encore les phénomènes paranormaux.

Premièrement nous exposons les différentes hypothèses concernant la lombalgie viscérale fonctionnelle puis, dans un second temps, nous présentons la zététique et les outils qu’elle fournit pour analyser notre littérature de façon critique.

Il apparaît que les auteurs justifient leurs postulats par leur seule expérience clinique et non par des preuves scientifiques. De plus, de leurs discours émanent de nombreux biais qui, pour un apprenant non sensibilisé à la démarche critique, auront pour effet de l’amener à adhérer de façon inconsciente à leurs théories et ce, sans en remettre en cause la légitimité. Nous voyons que dans le cadre de la santé cela peut avoir de graves conséquences sur la prise en charge de nos patients.

Ce travail nous permet de montrer que la sensibilisation à l’esprit critique est primordiale, notamment dans le domaine de la santé, au vu des répercussions que de telles acceptions peuvent engendrer.

Mots clefs : lombalgie – sphère viscérale – thérapie manuelle – zététique – esprit critique

Lire la suite : Lombalgie et sphère viscérale Revue de littérature et exercice à l'analyse critique

BUGEON Edouard

Page 3 sur 4