Kiné Annuaire, site des kinés et kinésithérapeutes
Le premier site média de la kinésithérapie

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Concours des mémoires kiné annuaire

Apports d’une rééducation des dysfonctions temporo-mandibulaires chez des patients souffrant de lombalgie chronique

Envoyer Imprimer PDF

Lire le mémoire : Apports d’une rééducation des dysfonctions temporo-mandibulaires chez des patients souffrant de lombalgie chronique

Mots clés : Rhumatologie – Ecole Du Dos – lombalgie – posture – dysfonctions - temporo-mandibulaires – rééducation maxillo-faciale.

Résumé

La lombalgie, véritable problème de santé publique représente la première cause d’invalidité avant 45 ans. La lombalgie commune chronique qui est la plus fréquemment prise en charge en masso-kinésithérapie peut résulter de troubles posturaux. Nous nous sommes ainsi intéressés au système postural, système qui fonctionne grâce à de nombreux capteurs sensoriels, dont le capteur dento- manducateur.

A partir de là, nous avons voulu voir si le fait de rééduquer des dysfonctions temporo- mandibulaires présentes chez les sujets de l’échantillon, pouvait avoir un retentissement favorable sur leur posture corporelle globale voire sur l’évolution de la lombalgie.

Pour cela, nous avons sélectionné 8 sujets afin de former 2 groupes égaux : un groupe expérimental et un groupe témoin. Les 2 groupes ont bénéficié de la prise en charge en Ecole Du Dos, et seul le groupe expérimental a bénéficié de la prise en charge maxillo-faciale. Nous avons effectué des bilans maxillo-faciaux, cervicaux et lombaires chez l’ensemble des patients.

A l’issue de cette étude qui s’est déroulée sur 3 semaines, nous ne pouvons pas généraliser les résultats, mais nous constatons des améliorations certaines au niveau des douleurs et des mobilités des articulations temporo-mandibulaires et des cervicales, améliorations bien moins significatives au niveau lombaire. Néanmoins, nous pourrions espérer que sur le long terme, une telle progression serait envisageable au niveau lombaire.

Lire la suite : Apports d’une rééducation des dysfonctions temporo-mandibulaires chez des patients souffrant de lombalgie chronique

MISSONNIER Lawrie

Bilan Annuel Kinésithérapique chez l’adulte atteint de mucoviscidose : Proposition de protocole et application avec un patient

Envoyer Imprimer PDF

Lire le mémoire : Bilan Annuel Kinésithérapique chez l’adulte atteint de mucoviscidose : Proposition de protocole et application avec un patient

INTRODUCTION

Ce travail écrit a été réalisé à la suite de mon stage passé au Centre de Ressources et de Compétences pour la Mucoviscidose de Besançon, au Centre Hospitalier Universitaire Jean Minjoz.

Il traite du bilan annuel kinésithérapique chez le patient atteint de mucoviscidose. Je prendrai l’exemple d’un jeune homme, Mr F. Le bilan réalisé s’est déroulé lors de la consultation annuelle, journée où les patients sont accueillis en hôpital de jour.

Dans une première partie, je présenterai la mucoviscidose, les signes cliniques ainsi que le traitement actuel proposé. Je développerai plus particulièrement le traitement kinésithérapique et notamment respiratoire.

J'exposerai ensuite le fonctionnement du Centre de Ressources et de Compétences pour la Mucoviscidose (CRCM) de Besançon, puis l’introduction du bilan annuel kinésithérapique lors de la consultation annuelle. Chaque point du bilan sera détaillé et j’exposerai ensuite le cas de Mr F.

Je finirai par développer dans la discussion, les possibles améliorations pouvant être apportées à postériori. La question de la chronologie du bilan sera aussi abordée, ainsi que l’importance de la diffusion du bilan aux différents professionnels de santé qui entourent le patient.

Lire la suite : Bilan Annuel Kinésithérapique chez l’adulte atteint de mucoviscidose : Proposition de protocole et application avec un patient

Baronian Thibaut

Page 4 sur 4