Kiné Annuaire, site des kinés et kinésithérapeutes
Le premier site média de la kinésithérapie

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Prise en charge masso-kinésithérapique avec le Locomètre® de Bessou chez des patients gonarthrosiques

Envoyer Imprimer PDF

RESUME

Introduction : le Locomètre® de Bessou est un appareil facile et peu coûteux la marche. Il permet grâce à des paramètres spatio- uation fonctionnelle objective [3].

Objectif : notre étud durant neuf séances dont deux séances dédiées aux bilans.

Matériel et méthode : le groupe inclut 105 sujets gonarthrosiques. Un premier examen est réalisé à cadence spontanée puis un deuxième à cadence soutenue. Les doivent être proches de celles des bilans de sortie afin de pouvoir les comparer. Notre étude est prospective, comparative et en double aveugle.

Résultats : La population générale montre, en 7 séances de rééducation (« cure active»), une amélioration statistiquement significative sur les paramètres spatio- temporels et longueur visuelle analogique (EVA) et les asymétries (de la longueur de pas gauche/droit, de la durée , de la phase de balancement gauche/droit) ont une diminution statistiquement significative. La longueur de pas droit augmen résultats sont détaillés par catégorie: femmes, hommes, gonarthroses gauches et gonarthroses droites.

Conclusion : La population étudiée montre une amélioration de sa marche en globalité : plus stable, plus sécurisante. Le Locomètre® a permis une évaluation simple de la marche chez ses patients.

Mots clés :

  • -  Français : gonarthrose, analyse, marche, paramètres spatio-temporels, Bessou
  • -  Anglais : osteoarthritis of the knee, analysis, gait, spatiotemporal parameters.

Lire la suite du mémoire : Prise en charge masso-kinésithérapique avec le Locomètre® de Bessou chez des patients gonarthrosiques

Suzon BREME