Kiné Annuaire, site des kinés et kinésithérapeutes
Le premier site média de la kinésithérapie

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Les Informations utiles de notre si Kiné Annuaire répondent à aux questions que tout le monde se pose. Qu'est ce qu'un kiné, kinésithérapeute ? Qui sont les kinésithérapeutes, les kinés ? Dans cette section de kiné-annuaire.fr

Contrat Kiné : Assistant Libéral ou Collaborateur Libéral ?

Envoyer Imprimer PDF

Pour bon nombre de Masseurs-Kinésithérapeutes, tout particulièrement chez les nouveaux diplomés , la différence entre ces deux statuts est loin d'être évidente. D'où l'intéret d'y remédier afin que chacun y voit plus clair.

Alors que l'assistant s'engage à ne pas développer de patientèle personnelle ( il doit se contenter d'« emprunter » une partie de celle du titulaire du cabinet, pendant la durée de son contrat), le collaborateur a quant à lui la possibilité de créer et de développer sa propre patientèle avec en plus  l'aide du titulaire pour mener à bien cet objectif (dans les conditions prévues par la loi naturellement).

Ne pas assimiler le sens de ces deux termes peut vous attirer quelques ennuis d'ordre juridique, notamment en ne respectant pas – même de façon involontaire - la clause de non-installation.

En résumé : l'assistanat se limite à une « simple » location de patientèle, de moyens, et de locaux.

De son coté la collaboration permet au nouvel arrivant de s'impliquer d'avantage dans la structure, en participant par exemple au financement des « murs », à l'achat de matériel etc. Il s'agit ici d'une prise de position dans l'optique d'une éventuelle association future ( voir l'article sur les différents types de société).

Voir le contrat type d'assistant collaborateur