Kiné Annuaire, site des kinés et kinésithérapeutes
Le premier site média de la kinésithérapie

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Kine Annuaire, vous propose toutes les actualités sur la santé dans le monde de la kinésithérapie. Des articles de qualité sur les techniques, les douleurs, et les débats d'actualité sur la santé. Nous vous proposons des articles rédigés par des personnes de référence dans le domaine de la santé et de la kinésithérapie. En tant que kinés, nous vous tenons informés des études parues aux cours des derniers mois. Les kinésithérapeutes publient de nombreux articles, il est souvent difficile de les retrouver. Kine-annuaire.fr recense les études et vous les propose directement sur le site des kinés fait pour les kinés.

Actualités syndicales de Mars 2013 pour les kinésithérapeutes

Envoyer Imprimer PDF

1/ Obligation d’appartenance à l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes

Rendue publique le 20 mars, une décision Conseil d'État réaffirme l'obligation d'inscription à l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes pour pratiquer la profession, comme l’affirme la loi du 09 août 2004 : « L’ordre des masseurs-kinésithérapeutes (qui) regroupe obligatoirement tous les masseurs-kinésithérapeutes habilités à exercer leur profession en France, à l'exception des masseurs-kinésithérapeutes relevant du service de santé des armées ».

2/ Vers une masterisation de la profession ?

Depuis de longues années maintenant, les discussions de réingénierie du programme de formation initiale des études de masso-kinésithérapie ne cessent de revenir sur le tapis. Comme en juin 2011 et en novembre 2012, une manifestation nationale a été organisée le mercredi 20 mars par la FNEK. Le cortège composé d’environ 1400 kinés (900 selon la police) a effectué trois escales : Matignon, l’Assemblée Nationale et enfin le Ministère des affaires sociales et de la santé.

La dualité de cursus jugée très inégalitaire et le manque d’heures de formation pour assurer une prise en charge de qualité des patients, sont au cœur du débat. La FNEK, soutenue par les syndicats professionnels, souhaiterait que la formation soit prolongée d’un an (soit cinq ans au total), dont une de préparation et quatre dans l'un des 40 IFMK. Le diplôme délivré serait un master, comme dans les autres pays européens.

Ainsi, le gouvernement s’est engagé à travailler à la généralisation de la sélection universitaire à l'entrée de la formation d'ici 2014. A suivre…


3/ Négociations pour un avenant

Un nouveau tour de négociations conventionnelles entre les syndicats de masseurs-kinésithérapeutes et l’assurance maladie a eu lieu mardi 16 avril dernier, en vue de la conclusion d’un avenant n°4 à leur convention.


4/ La kinésithérapie pour retrouver ses facultés après un AVC

La HAS vient de mettre en ligne sur son webzine un document pour préciser l'intérêt de la rééducation précoce dans le cas d'AVC.

"La prise en charge d’un patient qui a subi un AVC comprend plusieurs étapes imbriquées : la rééducation, la réadaptation et la réinsertion. Il existe différentes méthodes de rééducation – manuelle ou instrumentale – après un AVC. La plupart s’appuient sur des concepts neurodéveloppementaux, de neurofacilitation proprioceptive, d’intégration sensitive, d’apprentissage et réapprentissage moteur, sollicitant la dimension cognitive du mouvement ou une contrainte induite. D’autres méthodes utilisent des technologies spécifiques, informatiques ou électromécaniques, telles la réalité virtuelle ou la marche sur tapis roulant, avec ou sans suspension partielle du poids du corps.

Quels que soient les programmes choisis, la rééducation motrice doit débuter le plus vite possible et mixer les différentes approches."


sources : FFMKR, Conseil de l'ordre, SNMKR, Alysée