Kiné Annuaire, site des kinés et kinésithérapeutes
Le premier site média de la kinésithérapie

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Kine Annuaire, vous propose toutes les actualités sur la santé dans le monde de la kinésithérapie. Des articles de qualité sur les techniques, les douleurs, et les débats d'actualité sur la santé. Nous vous proposons des articles rédigés par des personnes de référence dans le domaine de la santé et de la kinésithérapie. En tant que kinés, nous vous tenons informés des études parues aux cours des derniers mois. Les kinésithérapeutes publient de nombreux articles, il est souvent difficile de les retrouver. Kine-annuaire.fr recense les études et vous les propose directement sur le site des kinés fait pour les kinés.

Espoir kiné : Un tour du monde pour sensibiliser au handicap

Envoyer Imprimer PDF

espoir kinésithérapeuteFaire le tour du monde, tel est le projet de Jonathan Gillaux, 25 ans. Ce jeune diplômé de l’institut de formation en kinésithérapie de Vichy se lance dans une incroyable aventure,  afin de découvrir « comment est vécu et surmonté le handicap ailleurs ».

Passionné de voyage depuis ses 18 ans, ce kinésithérapeute n’a pas hésité, une fois son diplôme en poche, à concilier sa passion et son métier en effectuant plusieurs missions à l’étranger, entre autres en Polynésie. Aujourd’hui, il a enfin l’opportunité de concrétiser son projet « Espoir Kiné ».

Le choix de Jonathan de se focaliser sur le handicap s’explique essentiellement par son activité professionnelle, puisqu’il côtoie des pathologies plus ou moins handicapantes. Mais son étroite collaboration avec l’association Kinésithérapeutes du Monde l’a également encouragé à vouloir sensibiliser un large public aux problèmes du handicap à travers le monde. En effet, l’association intervient depuis 1987 sur les quatre continents, en envoyant des ressortissants français dans des écoles et des centres afin de former le personnel aux soins de rééducation.

Durant un an, il traversera donc près de 15 pays différents, successivement le Népal, l’Inde, le Bangladesh, la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge, le Vietnam, l’Australie, le Chili, la Bolivie, le Pérou, la Zambie, la Tanzanie et le Kenya. Dans chaque pays, il observera comment est pratiquée la kinésithérapie et comment est surmonté le handicap. Pour cela, le jeune homme a préparé un questionnaire sur le sujet, qu’il proposera à toutes les personnes rencontrées: personnes handicapées, entourages, rééducateurs, populations locales. Le but de cette manœuvre est à la fois « d’échanger sur la vision du handicap » nous dit-il mais aussi de voir comment les professionnels ont été formés et de découvrir des techniques qui leur sont propres.

Jonathan nous explique qu’il partira seul, et qu’il voyagera en vélo couché, afin de favoriser les rencontres avec les populations locales. « Cela ouvre plus facilement le contact avec les autres » nous explique-t-il.

L’objectif d’un tel projet n’est pas seulement de diffuser de l’information sur le handicap mais également de récolter des dons pour l’association Kinésithérapeute du monde en achetant des kilomètres parcourus.

Tout au long de son périple, Jonathan prévoit de communiquer via son blog internet, en publiant régulièrement les portraits de ceux qu’il rencontrera et en relatant les expériences qu’il vivra. A son retour le jeune homme prévoit de partager son vécu, en organisant des expositions photographique mais également en analysant les questionnaires qui auront été remplis.

Si cette aventure nécessite une bonne organisation, des fonds sont également indispensables à la pleine réalisation du projet. Le budget de Jonathan se divise en trois catégories : la vie quotidienne le billet d’avion et l’achat de matériel. Vous pouvez participer à ce projet en apportant une aide logistique ou   financière. En échange vous serez visible sur le site de Jonathan.

kinésithérapeute gillaux Pour plus d'informations, envoyez directement un mail à Jonathan : jonathan.gillaux@lesgillaux.fr ou  rendez-vous sur espoirkiné.fr où apparaissent déjà des témoignages comme celui de Clémence « Ça promet une belle année riche en aventure humaine et sportive ! Je suis contente de savoir qu’on pourra te suivre de près, même de loin. Je m’abonne à la newsletter et naviguerai sur ton site avec plaisir. A très bientôt »