Kiné Annuaire, site des kinés et kinésithérapeutes
Le premier site média de la kinésithérapie

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Kine Annuaire, vous propose toutes les actualités sur la santé dans le monde de la kinésithérapie. Des articles de qualité sur les techniques, les douleurs, et les débats d'actualité sur la santé. Nous vous proposons des articles rédigés par des personnes de référence dans le domaine de la santé et de la kinésithérapie. En tant que kinés, nous vous tenons informés des études parues aux cours des derniers mois. Les kinésithérapeutes publient de nombreux articles, il est souvent difficile de les retrouver. Kine-annuaire.fr recense les études et vous les propose directement sur le site des kinés fait pour les kinés.

Santé et Actualités

Test prédictif en isocinétisme pour les kinésithérapeutes

Envoyer Imprimer PDF

isocinétisme kinésithérapieLe 23 novembre dernier se tenait à l’hôpital Rotschild de Paris, les 14èmerencontres de l’isocinétisme organisée par la société Médimex®. Ce fût l’occasion pour certaines équipes de recherches d’exposer leurs résultats et d’ouvrir ainsi de nouvelles discussions.

Malgré un programme riche et varié, je reviendrai ici sur ce qui en pratique sportive peut être essentiel pour nos athlètes, à savoir la prédiction lésionnel que peuvent apporter certains tests musculaire en isocinétisme.

En effet, après une ligamentoplastie du genou, en début de saison en club professionnel, ou dans les suites d’une lésion musculaire, de très nombreux sportifs réalisent sur machine d’isocinétisme des tests musculaires afin de s’assurer qu’aucune différence notoire entre les deux membres inférieurs n’existe.

>> Suite de l'article : Test prédictif en isocinétisme pour les kinésithérapeutes

Actualités syndicales de novembre 2012 pour les kinésithérapeutes

Envoyer Imprimer PDF

syndicat kinésithérapie07.11.12 : Les étudiants en masso-kinésithérapie se sont mobilisés

22.11.2012 CFE : la mobilisation interprofessionnelle a payé

29.11.2012 Adoption des réseaux mutualistes : l’exercice libéral en danger

>> Suite de l'article : Actualités syndicales de novembre 2012 pour les kinésithérapeutes

Déchirure musculaire : prise en charge du terrain au cabinet en kinésithérapie

Envoyer Imprimer PDF

déchirure musculaire kinésithérapieLes lésions musculaires sont très fréquentes en milieu sportif. Elles vont de la simple myalgie d’effort à la déchirure franche bien visible cliniquement. Malheureusement, ces lésions sont la plupart du temps négligées à la fois par l’athlète mais aussi par les professionnels de santé.

Après ce genre d’accident, trop de sportifs se retrouvent confrontés à des récidives, des douleurs résiduelles, des fibroses, … limitant  ou même empêchant ainsi les performances physiques. C’est pourquoi la prise en charge du blessé musculaire apparaît primordiale.

>> Suite de l'article : Déchirure musculaire : prise en charge du terrain au cabinet en kinésithérapie

Les manipulations vertébrales sont elles indiquées dans le cadre de radiculopathies ?

Envoyer Imprimer PDF

colonne vertébrale lombaireIntroduction

Beaucoup de patients souffrant de douleurs nerveuses s’orientent vers des thérapies manuelles à base de manipulations pour tenter de supprimer ces fourmillements permanents. Ils décident d’aller chez l’ostéopathe, soit spontanément car ils le connaissent et ont une entière confiance en lui, soit comme traitement de la dernière chance après échecs successifs des traitements, qu’ils soient médicaux, kinésithérapiques ou encore rhumatologiques. Consulter également notre site pour trouver un ostéopathe : www.osteo-annuaire.fr

>> Suite de l'article : Les manipulations vertébrales sont elles indiquées dans le cadre de radiculopathies ?

Les études de Masso-kinésithérapie : intégration et formation

Envoyer Imprimer PDF

kinésithérapie étude et formation

1. L'admission à l'institut de Kinésithérapie

Bien qu'ouverte à tous en théorie, la voie qui mène au diplôme de masseur-kinésithérapeute, est loin d'être aisée. Un bac scientifique est fortement conseillé pour avoir des chances de réussite.

L'entrée au sein d'un IFMK (institut de formation en masso-kinésithérapie) peut se faire principalement de deux manières différentes :

- soit sur concours PCB (Physique-Chimie-Biologie), après un an de prépa post-bac

- soit par la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé), plus communément appelée première année de médecine.

>> Suite de l'article : Les études de Masso-kinésithérapie : intégration et formation

Page 4 sur 14