Kiné Annuaire, site des kinés et kinésithérapeutes
Le premier site média de la kinésithérapie

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Kine Annuaire, vous propose toutes les actualités sur la santé dans le monde de la kinésithérapie. Des articles de qualité sur les techniques, les douleurs, et les débats d'actualité sur la santé. Nous vous proposons des articles rédigés par des personnes de référence dans le domaine de la santé et de la kinésithérapie. En tant que kinés, nous vous tenons informés des études parues aux cours des derniers mois. Les kinésithérapeutes publient de nombreux articles, il est souvent difficile de les retrouver. Kine-annuaire.fr recense les études et vous les propose directement sur le site des kinés fait pour les kinés.

Santé et Actualités

Actualités syndicales d'octobre 2012 pour les kinésithérapeutes

Envoyer Imprimer PDF

actualités syndicales kinésithérapie12.10.2012 : La cotisation retraite du régime de base mise à mal : Stop aux injustices

24.10.2012 : Réforme des études de kinés : pas d’arbitrages ministériels (communiqué de presse)

29.10.2012 : SSR : le gouvernement reste sourd aux mesures d'économies

31.10 2012 : La FFMKR interroge la profession sur la réforme des études... suite

>> Suite de l'article : Actualités syndicales d'octobre 2012 pour les kinésithérapeutes

Le mystère des jambes lourdes dévoilé

Envoyer Imprimer PDF

jambes lourdes kinésithérapieUne tuyauterie à part

Il existe dans le corps humain trois systèmes circulatoires, un système actif, les artères, deux systèmes passifs, les veines et le réseau lymphatique. Les artères conduisent le sang sous l’impulsion de la pompe cardiaque et s’organisent en réseau comme les veines d’un arbre pour se terminer aux capillaires où les nutriments énergétiques sont transmis aux cellules.

Consulter aussi cet article sur : www.osteo-annuaire.fr

Ces cellules selon leur spécificité remplissent leur fonction (digestion, élimination, reproduction, locomotion, etc...).

Les déchets de la combustion énergétique sont éliminés par la lymphe et l’oxyde de carbone est ensuite récupéré par le sang veineux. Les veines repartent aux poumons pour se ré-oxygéner et revenir au coeur.

Sauf que le retour veineux, plus difficile au niveau des jambes du fait de la pesanteur, a besoin pour remonter au coeur d’être aidé par plusieurs pompes vasculaires et en premier lieu les muscles qui sont traversés par 80 % des vaisseaux et la voute plantaire.

>> Suite de l'article : Le mystère des jambes lourdes dévoilé

Que cache votre mal de dos ?

Envoyer Imprimer PDF

mal de dos kinésithérapieLes maux de dos sont tous différents

On entend par mal de dos une douleur qui peut s’étendre de la partie dorsale à la région lombaire. Sa localisation est un premier élément, les antécédents, les circonstances de sa survenue, son intensité, qui varient d’un mal de dos à l’autre, complètent l’information.

Consulter cet article également sur : www.osteo-annuaire.fr

Les examens iconographiques (radiographie, IRM) qui isolent les lésions anatomiques, sa capacité à être soulagé, sa résistance au médicaments... confirment son degré de gravité.

Tous ces éléments sont à prendre en considération pour apprécier le type de mal de dos, mais celui qui est le plus commun est la lombalgie commune.

>> Suite de l'article : Que cache votre mal de dos ?

Le massage en kinésithérapie et le sportif

Envoyer Imprimer PDF

massage sportif kinésithérapieLe massage est une  technique très ancienne dont on retrouve des traces écrites en Chine en l’an 3000 avant J.C. L’action de la main au contact de la peau va agir sur différents systèmes et permettre selon la pression, le rythme, le sens de ses manœuvres, de les activer ou bien de les détendre.

Un athlète dont l’engagement physique souvent extrême nécessite un accompagnement à l’aide du massage afin d’atteindre ses objectifs.

On peut dire qu’il existe 3 phases durant lesquelles le masseur kinésithérapeute va grâce au massage contribuer à la performance du sportif : la préparation, l’épreuve sportive et la récupération.

>> Suite de l'article : Le massage en kinésithérapie et le sportif

Rééducation en Kinésithérapie du conflit fémoro acétabulaire (CFA)

Envoyer Imprimer PDF

conflit acétabulaire kinésithérapie rééducationIntroduction

Le CFA ou conflit antérieur de hanche est une pathologie dynamique que l’on rencontre relativement souvent en football, en danse ou dans les sports de combat qui autorisent les coups de pied (boxe française).

D’une manière plus générale, les CFA sont révélés (et non pas causés) par les sports qui nécessitent des mouvements de hanche dans des amplitudes extrêmes. Il n’est pas rare de les retrouver chez de jeunes sportifs ou chez des sujets âgés non sportifs. 

Ce travail traitera les descriptions anatomo pathologique, clinique, radiologique et thérapeutique des CFA.

>> Suite de l'article : Rééducation en Kinésithérapie du conflit fémoro acétabulaire (CFA)

Page 5 sur 14