Kiné Annuaire, site des kinés et kinésithérapeutes
Le premier site média de la kinésithérapie

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Kine Annuaire, vous propose toutes les actualités sur la santé dans le monde de la kinésithérapie. Des articles de qualité sur les techniques, les douleurs, et les débats d'actualité sur la santé. Nous vous proposons des articles rédigés par des personnes de référence dans le domaine de la santé et de la kinésithérapie. En tant que kinés, nous vous tenons informés des études parues aux cours des derniers mois. Les kinésithérapeutes publient de nombreux articles, il est souvent difficile de les retrouver. Kine-annuaire.fr recense les études et vous les propose directement sur le site des kinés fait pour les kinés.

Santé et Actualités

Nouveautés Fiscales et Sociales de l'été pour les kinésithérapeutes (Décret 2012-847 du 2 juillet 2012)

Envoyer Imprimer PDF

Cette loi apporte plusieurs changements :

1- Augmentation de votre contribution au financement de votre formation continue

Le montant minimal de la contribution à la formation professionnelle continue des non-salariés est porté à 0,25 % du plafond annuel de la sécurité sociale et 0,34 % pour ceux bénéficiant du concours de leur conjoint collaborateur, au lieu de 0,15 % et 0,24 %. Ces nouveaux taux s'appliqueront à la contribution due pour 2012 et collectée en février 2013.

>> Suite de l'article : Nouveautés Fiscales et Sociales de l'été pour les kinésithérapeutes (Décret 2012-847 du 2 juillet 2012)

News Syndicales de septembre 2012 pour les kinésithérapeutes

Envoyer Imprimer PDF

syndicat kinésithérapeutes pour kiné annuaire05.09.2012 : Prise en charge de la mucoviscidose

14.09.2012 : Vers une perte des avantages sociaux.

25.09.2012 : La FFMKR très vigilante sur la réforme de la retraite du régime de base des professions libérales

25.09.2012 : La FFMKR très vigilante sur la réforme de la retraite du régime de base des professions libérales

26.09.2012 : Proposition d'adhésion facultative à l'ordre enregistrée à l'assemblée

28.09.2012 : Suite à la proposition de loi déposée par le député Le Guen et qui rend l'adhésion aux ordres paramédicaux facultative, veuillez trouver ci-dessous le communiqué de presse d'Alizé 

>> Suite de l'article : News Syndicales de septembre 2012 pour les kinésithérapeutes

Proposition de Loi pour les kinésithérapeutes tendant à supprimer l'obligation d'inscription à l'Ordre

Envoyer Imprimer PDF

PROPOSITION DE LOI tendant à supprimer l’obligation, pour les infirmiers, les masseurs-kinésithérapeutes et les pédicures-podologues, de s’inscrire aux ordres professionnels, (Renvoyée à la commission des affaires sociales, à défaut de constitution d’une commission spéciale
 dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)

présentée par M. Jean-Marie LE GUEN, député.

>> Suite de l'article : Proposition de Loi pour les kinésithérapeutes tendant à supprimer l'obligation d'inscription à l'Ordre

Un test isocinétique après une opération d'un ligament croisé antérieur (LCAE) : pourquoi faire ?

Envoyer Imprimer PDF

Il est primordial pour le patient opéré d’une ligamentoplastie du genou de reprendre les activités sportives dans les meilleurs conditions possibles. Un test isocinétique va permettre au chirurgien et au masseur-kinésithérapeute d’autoriser de façon certaine et objective le retour sportif ou d’adapter la prise en charge pour rendre possible ce retour plus tard. Ce test va ainsi révéler l’efficacité musculaire du patient en flexion et en extension du genou.

>> Suite de l'article : Un test isocinétique après une opération d'un ligament croisé antérieur (LCAE) : pourquoi faire ?

La prise en charge en kinésithérapie de l'entorse externe de cheville

Envoyer Imprimer PDF

image cheville et entorseAujourd’hui en France nous comptabilisons environ 600 000 entorses par an avec près d’une récidive sur 3. C’est fort de ce constat que les autorités de santé public ont formulé une liste de recommandation concernant la rééducation de l’entorse externe de cheville sans fracture. Il est donc nécessaire d’avoir la meilleure conduite rééducative possible afin de prévenir les récidives très fréquentes malheureusement.

L’entorse externe de cheville se caractérise par une atteinte plus ou moins grave d’un ou plusieurs faisceaux du ligament collatéral latéral de l’articulation tibio-tarsienne. Ce ligament comprend en fait 3 faisceaux bien individualisable : le ligament talofibulaire  antérieur (LTFA) le postérieur et le ligament calcanéofibulaire (LCF).

>> Suite de l'article : La prise en charge en kinésithérapie de l'entorse externe de cheville

Page 6 sur 14